A propos de nous

Les fermes-auberges en France

Vous vous souvenez peut-être du film « Une Hirondelle a fait le Printemps » ? Avec Michel Serrault et Mathilde Seigner, c’est l’un des plus beaux films français, et qui raconte un phénomène tout à fait intéressant de nouveaux paysans. Lassée de sa vie de stress et de pollution dans une ville qui la laisse sur le carreau, une jeune femme quitte son emploi bien rémunéré pour tenter l’aventure dans une ferme de campagne. Si elle doit faire face aux résistances des villageois face à cette étrangère, femme qui plus est, et venue de la ville, qui connait les méthodes modernes de gestion d’une exploitation, son assiduité finit par toucher le cœur du vieux paysan bourru qui lui a cédé sa ferme à condition qu’il puisse continuer à y vivre.

La jeune exploitante ouvre une pension, un bed and breakfast (notion pour laquelle même Toubon n’a pas trouvé d’équivalent français), ce qui a donné envie à Pamela de faire le tour de quelques fermes-auberges du pays, où l’on peut soit cueillir les fruits du verger, soit traire les vaches, soit mener les troupeaux au pré, ou encore travailler au jardin et, pourquoi pas, voir naitre un veau, un agneau ou un poulain.

Le gîte du Mas d'Intras, à Valvignières en Ardèche organise régulièrement des événements réussis : fêtes paysannes avec produits locaux, découvertes destinées aux enfants et aux grands, etc.

Le gîte rural du Christlesgut, en Alsace, et ses magnifiques chambres calmes et spacieuses, où les petits plats sont de vrais délices, et où l’on peut aussi, si l’expérience de ferme vous a séduite, organiser un banquet gastronomique.

Enfin, nous n’avons pas essayé nous-même la ferme de la Vélonde, mais un internaute nous recommande cet emplacement en pleine campagne, authentique, selon ses dires, et loin des fermes pour touristes qui, dit-il, pullulent partout autour des grandes villes.

Red Rock Ranch © Copyrights